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Appel aux sessions scientifiques

La Société mathématique du Canada (SMC) accueille et invite les propositions de sessions scientifiques pour la réunion d’été 2025 de la SMC qui se tiendra à Québec (Québec) du 6 au 9 juin 2025.

 

  • L'objectif des sessions scientifiques est de partager la recherche de pointe sur un sujet mathématique donné, tel que suggéré par les organisateur.trice.s.

  • Les sessions sont programmées par blocs, chaque bloc ayant une durée de 2 à 2,5 heures, et se déroulent à partir de  6 au 9 juin. Les sessions scientifiques typiques comportent entre 9 et 18 exposés de 20 minutes chacun, avec 10 minutes entre les exposés, mais des exposés de 50 minutes sont possibles. En effet, les organisateur.trice.s sont invité.e.s à proposer une utilisation non traditionnelle des horaires et du format des blocs.

  • La SMC lancera un appel à résumés pour toutes les sessions et demande aux organisateur.trice.s de prendre en considération toutes les soumissions de résumés éligibles pour leur session.

  • La SMC s'efforce d'organiser des réunions inclusives avec une représentation diversifiée, et il est important de s'efforcer d'atteindre cet objectif lors de l'organisation des sessions scientifiques. Veuillez consulter la page pour plus d'informations sur ce que l'on entend par diversité et pour des conseils sur l'organisation d'une session inclusive.

  • Veuillez noter qu'il existe un appel distinct pour les sessions d'éducation.

  • Toutes les sessions proposées doivent être conformes au Code de conduite de la SMC.

Les propositions doivent être soumises en ligne et doivent
comporter les éléments suivants :
  1. Noms, affiliations et coordonnées de deux ou trois organisateur.trice.s : Un.e organisateur.trice principal.e et un ou deux co-organisateur.trice.s.

  2. Un titre et un résumé de deux à trois phrases qui seront affichés sur le site Web à l'intention des orateur.trice.s potentiel.le.s.

  3. Le nombre de blocs demandés (les blocs durent 2 ou 2,5 heures).

  4. Un fichier pdf comprenant une description du sujet et de l'objectif de la session (1 à 2 paragraphes), ainsi qu'une description des considérations faites pour une session équitable et inclusive pour un groupe diversifié de participant.e.s. Ce fichier ne sera pas publié.

  5. Une feuille de calcul comprenant la liste des orateur.trice.s potentiel.le.s. Les colonnes « Nom », « Prénom », « Affiliation », « Stade de carrière » et « Page web » doivent contenir autant d'informations que possible sur les orateur.trice.s potentiel.le.s. Ce fichier ne sera pas publié. Le modèle de la liste des orateur.trice.s potentiel.le.s est disponible ici.

 

​Les propositions seront sélectionnées par le comité d’organisation scientifique, dans la limite des places disponibles dans les salles de classe, avec une priorité pour les sessions qui montrent l’intention d’inclure un mélange de chercheur.cheuse.s senior.e.s et junior.e.s, de rendre certaines parties de leur session accessibles aux étudiant.e.s de troisième cycle, et d’inclure des orateur.trice.s issus de groupes sous-représentés désignés.

Note sur les organisateur.trice.s

L'organisateur.trice principal.e doit être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent dans le domaine d'expertise correspondant au sujet de la session. L'idéal serait qu'un.e chercheur.euse expérimenté.e (par exemple, un.e professeur.e ou un.e professeur.e associé.e) soit associé.e à une personne en début de carrière (par exemple, un.e professeur.e assistant.e ou un.e boursier.ère postdoctoral.e).

 

Nous demandons à chaque organisateur.trice potentiel.le de ne proposer qu'une seule session.

Formulaire de soumission et dates limites : 

Veuillez soumettre vos propositions en remplissant ce formulaire. Il y aura deux séries de soumissions. Les propositions soumises avant le 31 janvier 2025 seront examinées lors du premier tour et les réponses seront données peu de temps après.  La date limite pour le deuxième tour sera le 14 mars 2025.

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